"ANIMA", compagnie Arrangement provisoire - Jordi Galí et "Leçons de Ténèbres" de Betty Tchomanga
Dans la continuité de la précèdente, cette douzième édition du Festival DañsFabrik a poursuivi l’exploration des questions écologiques au travers d’une riche programmation dans différentes structures culturelles de la ville de Brest. Cette année, Le Fourneau a co-programmé ANIMA de la compagnie Arrangement Provisoire - Jordi Galí et accueilli Leçons de Ténèbres de Betty Tchomanga.
ANIMA, Arrangement Provisoire - Jordi Galí
En début d’année 2022, Jordi Galí et sa compagnie Arrangement Provisoire passaient deux semaines de résidence au Fourneau et au Lavoir de Pontaniou pour travailler leur nouvelle création. Les spectateur·rices du Festival Les Rias en Pays de Quimperlé avaient eu le plaisir de découvrir ANIMA présenté dans le jardin public de Moëlan-sur-Mer. En mars, c’est sur la place de la Liberté, située au pied de l’Hôtel de Ville de Brest, que nous retrouvons la compagnie venue de Lyon pour 4 représentations sur 2 jours.
Vendredi 3 mars, il est 12h30, et déjà quelques curieux·ses sont assemblé·es autour du dispositif. À quelques minutes du début de la représentation, nous pouvons apercevoir la présence de deux sonneurs qui se préparent à jouer. À 13h03, les cornemuses retentissent et le son qui s’en dégage est singulier. Il s’agit d’une composition signée Erwan Keravec, sonneur de cornemuse écossaise connu pour extraire l’instrument de sa culture afin de l’amener vers des esthétiques contemporaines.
Les 6 danseur·euses-interprètes entrent sur l’espace de jeu, s’installent et commencent à manipuler le dispositif. Avec minutie, ils tirent sur des cordes de couleur de manière synchronisée, telle une partition chorégraphique. Sous les yeux du public, la tenségrité, principe architectural choisi par Jordi Galí pour sa dimension poétique et politique, prend forme : entre tension et compression, les forces se répartissent, s’équilibrent jusqu’à se stabiliser pour donner à voir une structure monumentale.
Au total, plus de 600 personnes ont assisté à l’une des quatre représentations d’ANIMA.
EN SAVOIR PLUS
– Lisez le reportage écrit suite à la résidence de la compagnie Arrangement Provisoire en janvier 2022 au Fourneau
– Découvrez les photos de Jacques Nicolas, bénévole photographe du Fourneau
– Consultez le site internet de la compagnie Arrangement Provisoire - Jordi Galí
Leçons de Ténèbres, Betty Tchomanga
Toujours dans le cadre du Festival DañsFabrik, la grande halle du Fourneau a accueilli deux représentations de Leçons de Ténèbres de Betty Tchomanga. Plus de 500 spectateur·rices ont ainsi pu découvrir le nouveau spectacle de la chorégraphe basée à Brest.
Dès son entrée dans la grande halle, le public est immergé dans une atmosphère apocalyptique. Alors que chacun·e prend place sur l’une des chaises, quatre interprètes vêtus de toges blanches et noires errent sur l’espace de jeu.
À 19h30, le spectacle commence et les êtres errants s’animent. Traversés par des forces qui les relient, ils agitent leurs poitrines, qui se gonflent et se dégonflent, comme traversées par des impacts. Comme poussés par la musique qui retentie dans la grande halle du Fourneau, ils se penchent, se courbent, se transforment, parlent des ténèbres et depuis les ténèbres comme pour explorer l’obscur, nos histoires cachées et enfouies.
Après 1h de spectacle, Les Leçons de Ténèbres se termine sous les applaudissements d’un public conquis par la création de Betty Tchomanga et par l’interprétation des danseur·euses.
EN SAVOIR PLUS
– Retrouvez le programme détaillé du Festival DañsFabrik 2023
– Découvrez le site internet de Betty Tchomanga
Répondre à cet article