1ère visite des collégiens au Fourneau : la rencontre avec la Cie Bui Bolg
Jeudi 13 novembre 10h02 : les élèves de la classe de 3ème entrent pour la première fois dans l’enceinte du Fourneau.
Immobiles devant la porte d’entrée, ils ont bravés une tempête sur la route qui relie Commana à Brest et sont un peu trempés ! Après un bon café pour les enseignants et un jus d’orange pour les élèves, le groupe rejoint la grande halle, dans laquelle s’est installée pour tout le mois de novembre la compagnie irlandaise Bui Bolg.
Les 2 artistes en résidence de création s’appellent Colm et Finn. Ils sont constructeurs et s’attèlent à la construction d’un décor géant pour la scénographie de Noël à Brest, qui s’étendra du bas de Siam jusqu’à la Place de la Liberté. "J’y étais l’année dernière !" dit l’un des élèves. "Moi aussi, je vais chaque année au Marché de Noël avec mes parents" répond un autre.
Cette année, les élèves pourront dire qu’ils ont participé à la fabrication des décors, qui seront visibles pendant tout le mois de décembre à Brest !
10h44 : en tenues de travail, blouses blanches et protèges-chaussures bleus, les élèves sont fin prêts pour commencer l’atelier !
Certains s’attaquent à la rénovation des habits du Père Noël...


D’autres à la peinture des éléments qui orneront la boîte aux lettres géante, dans laquelle les enfants pourront déposer leur courrier au Père Noël


Tandis que d’autres se lancent dans la confection d’enveloppes qui seront perchées à 3m de hauteur sur un carrousel tournant au gré du vent.

Tout à coup, les techniciens du Fourneau lancent un appel général ! Besoin d’un coup de main pour décharger la boîte aux lettres, qui arrive du lycée Dupuy de Lôme, où elle a été fabriquée. Une bonne occasion de voir les équipes du Fourneau en activité !


Après une bonne session de travail, les élèves vont à la rencontre des artistes. Non sans avoir préparé quelques questions en anglais ! Armés d’un enregistreur, ils réalisent une interview sonore, qu’ils pourront décortiquer avec leur professeur d’anglais, lors de leur prochain cours. De quoi alimenter la radio du collège dédiée au jumelage !
13h33 : Après un pique-nique dans la cuisine du Fourneau, c’est déjà l’heure du départ. Les élèves se dirigent vers Océanopolis, mais chuuut, c’est une surprise !
Répondre à cet article