19h12 - Inauguration des Rias 2014 à St Thurien
Ce mardi 26 août, un vent de folie souffle sur Saint-Thurien, petite bourgade paisible d’à peine 1000 âmes. De mémoire d’habitant, on avait jamais vu une telle affluence. Car aujourd’hui le village accueille l’inauguration des Rias, festival de théâtre de rue qui, pendant 6 jours, va investir les communes du Pays de Quimperlé.
Dès la matinée, les bénévoles du Fourneau, Centre national des Arts de Rue, et des villes s’activent pour préparer ce qui s’annonce comme une véritable fête. La pluie est également de la partie mais il en faudra plus pour décourager les quelques 4000 spectatrices et spectateurs de tout âge qui s’amassent petit à petit au pied de la scène, assis, debout ou perchés sur la bien-nommée “fontaine cosmique”.
Le rendez-vous était à 19h12 et c’est à 19h12 pétante que les deux co-directeurs du Fourneau, Michèle Bosseur et Claude Morizur, et Sébastien Miossec, président de la Cocopaq montent sur scène et lancent le festival d’un coup de gong retentissant. Et qui de mieux que les frères Grimox de la cie des 3 point de suspension, pour entamer ce voyage entre terre et mer. Fiers marins, ils embarquent le public dans leur univers délirant aux confins de l’imaginaire, combinaison argentée et slip de bain à l’appui.
Un premier rite invite un public un peu timide mais vite conquis à réveiller la Chimère. Une atmosphère païenne prend possession de la ville alors que tout le monde entonne un chant incantatoire. Des silhouettes apparaissent sur le clocher de l’église et aux fenêtres des maisons et la Chimère fait son apparition. Tuée puis ressuscitée, cette Chimère à l’apparence étrange accorde un interview loufoque qui met fin à l’inauguration. Place au spectacle !
Photos : Jacques Nicolas
Répondre à cet article