Accueil
 
Accueil
Facebook Facebook RSS

> Les reportages > Les Rias > LES RIAS 2024 > Bénévoles levés avant l’aurore

LES RIAS 2024

Bénévoles levés avant l’aurore

Le CDEF au festival les Rias

Reportage officiel

Le jour n’était pas encore levé quand Fabien et Maëla sont partis chercher deux courageux volontaires. Ils ont pris la route vers Baye, première étape de leur périple. Le premier jeune bénévole les y attendait à 7 heures du matin. Puis ils ont pris la direction de Clohars-Carnoët. Le second bénévole les a rejoints. Dans la fraicheur de ce début de journée, après avoir pris le matériel à Quimperlé, ils se sont rendus à Scaër. Quarante cinq minutes de route pour arriver à la base de loisirs de Grand Champ. Elle accueillera les spectacles de la journée : " A l’Ouest !", "Rouge Merveille" et "Gargarine is not dead". Comme d’habitude, le fléchage des parcours est essentiel à la bonne circulation de la foule. Il n’y a pas de droit à l’erreur. Une attention toute particulière doit être portée à l’installation des panneaux de signalétique.
Nos courageux ados lève tôt sont rejoints par Jade et Chanel pour la mission communication information. Il faut tout d’abord déplacer l’immense panneau de bois qui accueillera les informations sur les spectacles. La participation de chacun est nécessaire pour y parvenir. Une fois installé au bon endroit, le panneau est équipé et garni de l’affiche, des programmes et des plans du festival. Le journal est gracieusement offert aux premiers arrivés, le sourire en prime. Puis la foule débarque qu’il faut renseigner et guider vers les trois espaces scéniques. L’exercice nécessite de vaincre sa timidité et parfois de présenter succinctement le pitch des spectacles.
Pour la préparation du repas du soir, nous retrouvons Noëlly, Lauryne et Roxanne. Elles sont accueillies par Leïla, Stéphanie et Oscar, responsables de cuisine (ou catering comme l’appelle les artistes).
Sous leur direction, la petite troupe s’équipe. Avant de se mettre au travail, il est nécessaire de se changer pour mettre un tablier, puis de se laver les mains et enfin de s’attacher les cheveux. Ensuite le travail des légumes peut commencer. Des tomates à découper en dés, des concombres à préparer en fines lamelles et des betteraves à éplucher. La brigade est jugée assez mature pour se servir des robots. Les lames sont affûtées comme des rasoirs mais nos jeunes commis sont concentrées. La mission s’achève par la réalisation d’un carrot cake géant. Tout le monde s’attelle à la tâche. C’est un gâteau de taille exceptionnelle pour la grande famille du festival, pas moins de 140 personnes !

Diaporama

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public en Bretagne

11 Quai de la Douane

29200 Brest

Tél. 02 98 46 19 46

www.lefourneau.com


Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP |