Les furtifs de la cie Arenthan envahissent Brest
Du 6 au 8 juillet, Franck Guiblin et Nicolas Mayet de la compagnie Arenthan ont proposé deux jours d’ateliers et deux après-midi de représentations de leur projet de happening participatif Furtif. Pour mener à bien cette performance imprévue et spontanée dans l’espace public brestois, les artistes ont fait appel aux capacités performatives des 13 embarqué·es.
Durant ces deux jours d’ateliers, les embarqué·es ont appris à tomber, à se figer, à se faufiler pour ne pas être vu durant un « Un, deux trois, soleil » urbain.
Du quai de la Douane, à la rue Jean Jaurès, en passant par la gare et l’Hôtel de ville, ces furtifs ont surpris, disparu aussi vite qu’ils apparaissaient, impossible à saisir, ils se fondaient dans la foule. Leurs actions sont rapides, éphémères, brèves, minimalistes et surprenantes.
Entre chutes impromptues aux stations du tramway et câlins collectifs à la gare, ces furtifs se sont joués de nous, créant ainsi des moments parfois insaisissables dans notre quotidien.
La venue de la compagnie Arenthan a aussi été l’occasion pour un groupe du Centre de Loisirs de Kerichen de rencontrer les artistes et, le temps d’une matinée, de devenir eux aussi des furtifs !
Une semaine riche en rencontres artistiques et humaines entre les divers membres du groupe, Franck et Nicolas de la compagnie Arenthan. Une expérience mémorable !
Répondre à cet article