Le meilleur pour la fin !
le CDEF aux Rias
Hier, à Guilligomarc’h, au point info, Nouria et Maëla sont passées, rapidement, à la télé (à 3’15’’) !
Aujourd’hui, vendredi, nous sommes de retour dans cette sympathique commune de 800 habitants, la plus petite du festival. C’est bientôt la fin des Rias mais les jeunes du CDEF ont encore le cœur à l’ouvrage.
La dream team de l’après midi est composée de Nakchati, Lorenzo et Louane.
Accompagnés par Maëla et Fabien, encadrés par Marie, les serial cleaner s’attaquent à la maison communale puis à la salle de la mairie.
Le travail exécuté, la troupe s’élance vers Clohars Carnoët.
Nous avons rendez vous avec JOGGING, le nouveau spectacle de la Compagnie Qualité Street.
Les jeunes sont emportés par le spectacle qui grimpe tout en haut de la top list des propositions artistiques du festival.
Plantés face à un mystérieux bunker qui nous emporte à travers le temps et l’espace, nous assistons une série de tableaux magistraux composés de personnages émouvants qui nous invitent à la réflexion sur la période que traverse l’humanité. Les larmes montent aux yeux, les rires sont à gorge déployée. Une alchimie de textes, de danse et de musique emporte les spectateurs qui se lèvent en fin de spectacle pour applaudir les artistes. Et puisque le spectacle porte sur la liberté, nous en prenons avec l’artiste qui se prête volontiers au jeu des questions et accepte d’immortaliser le moment avec une photo souvenir.
Mais la soirée n’est pas finie. La cerise sur le gâteau nous attend à Quimperlé avec la Société Protectrice des Petites Idées. Violent est un spectacle fou, indescriptible, à la mesure de l’énergie qui se dégage des artistes.
L’année dernière nous avions été conquis par leur spectacle Heavy Motors. Cette année, elles sont allées jusqu’au bout de...n’importe quoi.
Ainsi s’achève la cinquième année de partenariat entre l’unité enfance brestoise du Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille du Finistère et le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, au travers du plus grand festival des arts de la rue de France.
Cinq années d’ouverture artistique et de découverte du milieu du spectacle, une demi-décennie où les animateurs accompagnent les jeunes et leurs éducateurs dans un voyage au pays de l’imaginaire et des émotions. Merci à toute l’équipe du Fourneau, aux artistes et bénévoles pour ces espaces capacitants pleins d’humanité et de capital culturel.
A l’année prochaine !
Répondre à cet article