"Le Pédé" par le Collectif Jeanine Machine
Les Carnets de la Chimère # 7
Dans la rue principale de la commune, nous sommes nombreux à attendre ce spectacle au titre sans concession qui nous interroge ! Mais notre héros arrive. « Voilà, c’est moi ! » dit-il ! Je suis Brice. Cependant il ne prononce pas à voix haute le mot nouvellement interdit au scrabble : pédé. Il faut le lire sur ses lèvres.
Les premiers propos de Brice me bouleversent. Il pointe la situation des homos qui n’est pas bien rose avant les années 70 ! Mais son projet est de savoir si un jour on pourrait jouer dans la rue un spectacle au nom aussi évocateur que « Le Pédé ». Et Chiche ! Si on le faisait ? Si on organisait la première gay-pride de Clohars Carnoët ? Le public, déjà convaincu crie son accord. C’est parti !
Le moral remonté à bloc, nous commençons à défiler dans la rue derrière un chariot poussé par une technicienne complice. Brice propose quelques étapes qui lui permettront de reconstituer à sa façon quelques évènements marquants de l’histoire homosexuelle.
Son enthousiasme bouscule alors les nouveaux militants que nous sommes devenus. D’hésitante, je deviens militante et, complice de mes voisins marcheurs, je lève le poing et scande des slogans revendicatifs, je m’allonge pour commémorer les morts du SIDA, je milite avec le FHAR et ACT UP, j’applaudis à la naissance du MLF, je marche sur les stéréotypes liés à la cause, je participe à un quizz musical !
Grâce à un récit chronologique très documenté des évènements, j’apprends les émeutes de Stonewall en 1969, la déplorable émission de radio animée par Menie Grégoire sur RTL en 1971 et l’hostilité de la CGT et du PC lors des premières manifestations unitaires en France. Ces faits sont ingénieusement mis en scène sans aucun misérabilisme et une bonne humeur communicative !
C’est instructif, vif, incisif, émouvant et percutant ... Passionnant !
Je rejoins la côte, sereine. Je me sens gaie et fière.
A très bientôt,
Chimèrement vôtre.
Répondre à cet article