Le Bal des Fenwicks a eu lieu !
Alors que la crise sanitaire a obligé la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins a décalé par deux fois le Bal des Fenwicks, point d’orgue de la pose des mobiliers imaginés et conçus par les habitant·es, celui-ci a pu avoir lieu le jeudi 17 décembre, en comité restreint.
Jeudi 17 décembre, suite à un chantier d’un mois embarquant le collectif des ManufActeurs et des habitant·es volontaires, la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins a mis en place un ballet (d)étonnant.
Au petit matin, un bal des Fenwicks s’est déroulé sous les yeux intrigués des premiers passant·e·s de la ZAC des Capucins, installant les mobiliers sur l’Esplanade de la Fraternité et le Cours Aimé Césaire à l’usage de toutes et tous.
Faute de pouvoir proposer un événement public, compte tenu du contexte, nous avons associé une captation vidéo de ce moment. Sous l’œil de Demi-Sel Production et sous la houlette artistique de la compagnie Gigot Bitume, l’équipe de la Fabrique des Capucins et des services logistique et transport de la ville ont imaginé une matinée de tournage autour de la pose des mobiliers urbains.
Suite à un mois de chantier participatif au cœur des Ateliers des Capucins et sous la houlette des ManufActeurs (reportage par ici), les mobiliers n’attendaient plus que d’être déconfinés !
Dès à présent, il vous est donc possible de découvrir ces nouvelles structures et vous les approprier : se reposer, regarder, s’attabler, s’exprimer, se repérer.
À ces mobiliers viendront s’ajouter au premier semestre 2021, une signalétique sportive, poétique et directionnelle sur l’ensemble des espaces extérieurs des Capucins clôturant ainsi la démarche de la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins.
Répondre à cet article