"Josiane ou l’Art de la résistance" par la Cie Les Josianes
Les Carnets de la Chimère # 12 Quimperlé, le 30 Août
Il me reste encore une ou deux plumes afin d’écrire quelques mots sur le rendez-vous donné à Quimperlé à 21h33 pour le spectacle des « Josianes ». C’est sous de fines gouttes de pluie que la foule, présente bien avant l’heure, attend calmement une éclaircie.
Face au public se dresse une construction monumentale, une façade d’immeuble à deux étages. C’est toujours plaisant de voir un décor soigné et de cette taille dans l’espace public ! Surtout quand il est habité par quatre femmes drôles, sensuelles, lumineuses et talentueuses !
Car malgré ce décor, nous n’allons pas assister à un spectacle de façade ! Son contenu sera culotté, empli d’énergie et de gaieté. Ces femmes osent, elles affirment leurs caractères et se battent pour leurs idées. En complète harmonie avec la cause féministe et l’envie de faire de leur art un moyen de résistance, les quatre complices mettent en lumière de façon humoristique les luttes passées et leurs impacts sur le monde actuel. Et le message passe !
A travers leurs acrobaties, leurs chorégraphies et même dans le choix des chants, j’admire chez elles le goût du risque et un certain grain de folie qui donnent à la fois légèreté et gravité à leurs interventions.
Leurs propos ne peuvent que susciter l’empathie chez chacun d’entre nous face à des situations singulières de notre monde. Les spectateurs se souviendront de leur expérience, se questionneront sur ce qu’ils ont vu et sur ce qu’ils peuvent faire pour modifier les choses individuellement et collectivement.
Goethe écrivait « L’audace renferme en soi génie, pouvoir et magie ». Bravo les Josianes pour votre audace ! Je m’en vais ravie. Je vous adore !
Chimèrement vôtre !
Répondre à cet article