Embarquement !
le CDEF aux Rias
Cette année nous soufflons notre 5ème bougie.
Voilà 5 ans que les animateurs du Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille (CDEF) et l’équipe du Fourneau travaillent de concert pour accompagner les enfants du CDEF au travers d’une extraordinaire aventure : le festival des Rias. Chaque année, des nouveaux jeunes aidés par leurs éducateurs deviennent bénévoles 5 jours durant.
Vous les croiserez tout au long de la semaine à la cuisine de l’espace Groult, à l’accueil en point info, à démonter les gradins, en navette PMR ou en préparation de loges. Pour les enfants c’est à la fois la découverte des arts de la rue, du bénévolat et de l’envers du décor d’un festival. De précieux souvenirs vont se forger au contact des artistes, des techniciens, des militants bénévoles du fourneau, et de la foule de spectateurs. Ils sortiront transformés, des étoiles plein les yeux et nourris d’une précieuse et unique expérience culturelle.
Mais pour l’instant, c’est avec une certaine appréhension et un peu d’excitation que nos jeunes bénévoles ont découvert l’espace Benoîte Groult, le lieu où se fabrique et se pilote le festival.
Guidés par Sylvain, Medhi, Léa et Lucile, ils ont tout d’abord visité la salle de communication, le lieu de coordination, les espaces de restauration et les réserves techniques d’où part le matériel bientôt déployé sur 7 communes.
Puis est arrivé le temps de la distribution des fiches missions, des badges et des tee shirts.
Les voilà parés de leurs nouveaux atours ! Ils sont à présent officiellement de véritables acteurs du festival.
Plein d’énergie !
Répondre à cet article