Conférence théâtralisée de Yano Benay à Commana
Une représentation pour les élèves du collège François Manac’h
"Pourquoi ça fait peur un clown" ? Voilà le questionnement de départ qui a amené Yano Benay à créer une conférence théâtralisée sur l’Histoire du Clown.
Le mardi 10 mai à Commana, pour l’ensemble des collégiens de François Manac’h, ainsi que pour l’équipe pédagogique, le comédien Yano Benay a endossé le costume de l’historien-conférencier. Ce spectacle était proposé en complément des ateliers clown que l’artiste donne aux élèves de 4e et 3e, dans le cadre du jumelage culturel avec Le Fourneau. S’en est suivi un long échange avec les auditeurs.
En fouillant dans le peu de traces écrites existantes sur les clowns, Yano Benay a peu à peu reconstitué un historique du personnage qui fait rire (ou non). En partant de l’étymologie du mot "clown", il replace dans l’histoire un personnage qui a toujours existé. De l’antiquité grecque à nos jours, partout en Europe, les grands noms des bouffons, fous, augustes ou clowns blancs se succèdent et dévoilent les origines du clown. Le comédien raconte tour à tour la censure mais aussi le franchissement des limites possible par le jeu. Il dresse un portrait complet de la « créature » asexuée : des saltimbanques aux clowns de chapiteau et d’Arlequin le terrible clown à Jacques Tati, en passant par le duo Foottit et Chocolat ou l’illustre famille Fratellini.
Cette conférence théâtralisée en solo, avec projections de vidéos et sons, est aussi un moyen de faire le lien entre la grande Histoire du Clown et la petite histoire de son scénariste.
Ah oui, encore un détail : la peur des clowns s’appelle la coulrophobie.
Répondre à cet article