"Bingo Novela" par les Sœurs Goudron
Les Carnets de la Chimère #3 Clohars-Carnoët Mercredi 28 août
Sous le soleil de Clohars-Carnoët, me voilà embarquée dans une manif des Sœurs Goudron pour sauver le CRS, centre de réadaptation sociale, de la privatisation par l’ignoble Sauciflex. Des négociations vont avoir lieu.
Hélène Morris (représentante syndicale), Christelle, Ludivine, Mélodie, Constance et Angélique toutes vêtues et maquillées de jaune, ou rose, ou bleu ou vert ou orange et mauve pétants, nous convient à un loto caritatif en attendant l’heure de la réunion.
Bon, tout ça paraît très sérieux n’est-ce pas ?
Mais c’est sans compter sur l’humour irrésistible des six filles tout droit sorties de cartoons, avec leurs grimaces, leurs répliques comme “Allez bouboule” et leur gestuelle agrémentée de cascades burlesques parfois au ralenti (si si !), ou encore leurs lots invraisemblables pour le loto.
Il y a aussi leurs voix de sirènes qui me mettent les poils, enfin les plumes, euh... les écailles...
L’harmonie est palpable ; leur solidarité aussi, dans un monde où les fragiles doivent faire face à “ceux qui ont des diplômes de super-spécialistes” afin de les “rouler dans la farine pour leur bien”.
Je suis émue devant le combat social de ces oubliées, je suis avec elles. “On est là, on est là... tous ensemble, tous ensemble ouais, ouais !”
Chimèrement vôtre
Répondre à cet article