Big Bang artistique au Val d’Elorn
Une fresque participative pour colorer l’internat
Mercredi 19 décembre 2018, c’est collectivement qu’une quinzaine d’élèves du collège de Sizun ont réalisé une fresque galactique dans le hall d’entrée de l’internat.
Accompagnés de Manon Faillenet, peintre en décors pour la compagnie Qualité Street, et de Bélinda Cateau, comédienne dans Galactic, les internes du collège, tous niveaux confondus, ont joint talents et volontés pour égayer leur lieu de vie.
Préparation du matériel, fabrication de pochoirs, élaboration des peintures, tests sur planche avant application, ils ont profité de cet après-midi pour appréhender le processus de création d’une fresque murale dans son entièreté. D’autant plus que ces artistes en herbe avaient choisi les orientations artistiques du dessin au mois de novembre. Plusieurs d’entre eux ont aussi peint la sous-couche bleue en amont de cette journée collective.
Préparation des pochoirs au foyer
C’est en véritable Michel-Ange, que les ados se sont armés de pinceaux et de planches en cartons pour graviter chacun leur tour autour des deux galaxies qui ont pris forme en seulement 4 heures.
Pour créer l’effet "nuage de poussières galactiques", Manon explique aux élèves que le meilleur moyen est de procéder par petit tapotement d’éponges mouillées de différentes couleurs.
Reste ensuite à appliquer la touche personnelle de chacun grâce aux pochoirs de la première lettre de leur prénom, aux étoiles, comètes et planètes que les élèves ont confectionnés tout l’après-midi au foyer. Mises bout à bout les lettres forment une phrase étrange qui peut s’apparenter à un langage extraterrestre. À chacun d’imaginer son sens !
Répondre à cet article