Magmanus au Verger des Vieilles Charrues 2013
Entretien avec Magnus et Manu
Le Fourneau : pourriez vous, tout d’abord, vous présenter et présenter la compagnie ?
Manu : Nous nous sommes réunis en 2009 pour créer ce spectacle. Je devais faire un spectacle avec quelqu’un d’autre, j’ai vu Magnus et je lui ai demandé ce qu’il faisait cet été et il m’a dit « Je monte un spectacle avec toi ! ». Et c’est comme ça qu’on a commencé. Nous nous connaissions déjà auparavant : nous étions dans la même école à Stockholm.
Il s’agit de notre premier spectacle. En avril 2013 on a créé Attached, un nouveau spectacle en salle cette fois.
Le Fourneau : pouvez-vous nous en dire plus sur le projet artistique de ce spectacle ? Notamment sur la forme du duo et les agrès et esthétiques de Magmanus ?
Magnus : Je suis jongleur à l’origine.
Manu : Et moi acrobate.
Magnus : Du coup, la bascule et l’acrobatie, je ne connaissais pas avant ce spectacle.
Manu : De la même façon, n’étant pas jongleur, pour le spectacle j’ai appris le passing (le jonglage à deux).
Magnus : On a donc appris de nos disciplines respectives et l’un de l’autre pour créer Magmanus.
Le Fourneau : vous m’avez dit auparavant que vous créez également en salles ? Pouvez-vous nous dire ce qu’évoque pour vous la rue et notamment le traditionnel « cobaye du public » invité à vous rejoindre ?
Manu : En début de création, on a vraiment envie de créer un spectacle que l’on aimerait voir. Ce que l’on recherche dans notre spectacle est l’interaction avec le public. Par exemple, dans Attached, notre spectacle en salle, on ne veut pas perdre cet aspect qui vient de la rue. Le public n’est pas dans le noir, trois personnes sont invitées à nous rejoindre sur scène et l’ensemble du public est sollicité lorsqu’on lui lance des balles. On a vraiment dans l’idée de casser ce qu’on appelle le quatrième mur.
Magnus : On veut vraiment conserver l’improvisation et le contact avec le public au cœur de notre travail.
Le Fourneau : pour terminer, pouvez-vous nous donner votre ressenti sur le Verger ?
Magnus : On apprécie vraiment le fait de présenter Magmanus au Festival des Vieilles Charrues, un festival de musique, dans une autre dynamique.
Manu : Et on apprécie également l’accueil professionnel du Fourneau. On a des loges, un espace agréable pour se changer, se nourrir… Et il y a quelqu’un pour nous répondre pour tout problème. Ce n’est pas toujours le cas et c’est vraiment agréable.
Merci Magmanus, a très vite !
Interview réalisée par Rowanna Turnbull et Carole Andro. Le Verger, Jardin de Curiosité, le 20 juillet 2013.
Répondre à cet article